En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Nantes Digital Week : les rendez-vous Open Data

11/09/2015

Toutes les cultures numériques ont rendez-vous du 17 au 27 septembre à la deuxième édition de la Nantes Digital Week. Une semaine portée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique nantais rassemblant de multiples manifestations et événements variés, dont des rendez-vous open data.

Découvrez le programme :

 

  • Conférence "Data et vie privée" 

L’IK propose un débat sur les enjeux que posent le big data et les objets connectés vis-à-vis de la vie privée, mis en scène sous forme de procès d’assise.  A la barre seront appelés des témoins et  des experts dans le domaine des data. Les délibérations seront rendues par les jurés formés avec le concours du public.

Samedi 19 septembre, 15h à la Maison de l’avocat de Nantes

+ d'infos : www.institut-kervegan.com/actualite/conference-spectacle-data-et-vie-privee

 

  • Cartopartie Openstreetmap sur le thème du vélo Cyclistes !

Venez participer au recensement des appuis-vélos de Nantes Métropole. Contribuez par le recueil de données terrain ou la saisie dans OpenStreetMap sur des zones prélalablement définies. Les résultats enrichiront la carte collaborative OpenStreetMap et les services pour les cyclistes.

Samedi 19 septembre chez Mediagraph au 1 rue d'Auvours de 9h à 17h

+ d'infos : www.nantesdigitalweek.com/evenement-2015/carto-partie-openstreetmap/

 

  • Atelier "LE MUR DATA" : utilisation des données postales ouvertes 

Depuis le site data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises, de nombreux développeurs de sites Internet et d’applications mobiles réutilisent les données postales : géolocalisation et horaires d’ouverture des bureaux de poste, accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite, relais cityssimo… Sur un mur data, présentation vidéo de la réutilisation de ces données. Profitez-en pour rencontrer les équipes en charge de l’opendata et venir découvrir le portail du Groupe La Poste.

Du lundi 21 au mercredi 23 septembre, de 10h00 à 18h00, bureau de Poste Nantes Talensac, 17 Allée des Tanneurs, 44000 Nantes

+ d'infos : http://evenementiel.inter.laposte.fr/la_poste_ndw/sites/site00156/files/mes_fichiers/documents/mur_data.pdf

 

  • Conférence "Vis ta ville intelligente : le numérique dans la relation citoyens"

Un forum dédié aux démonstrations d’usages et de technologies qui réunira entreprises, start-up, collectivités territoriales, écoles et laboratoires autour des thèmes : eSanté, énergie tech, identité numérique, open data, smart cities apps, transport 4.0… 

Mardi 22 septembre de 14h à 19h30 à la Cité des congrès Nantes event center

+ d'infos : www.nantesdigitalweek.com/evenement-2015/vis-ta-ville-intelligente/

 

  • Présentation de l'appel à projets Open Data en Loire Atlantique 

A l'occasion de Nantes digital week, le Département organise une session de l'appel à projets Upload destiné à encourager la réutilisation des données publiques ouvertes. La présentation de projets est organisée à l'hôtel du Département à Nantes

Le 24 septembre à partir de 9h30 à l'hôtel du Département à Nantes

+ d'infos : http://data.loire-atlantique.fr/actualites/articles/appel-a-projets-une-session-pendant-la-digital-week/

 

  • Hackathon des communautés nantaises de développeurs 

Ce hackathon a pour objectif de réunir les différentes communautés de développeurs nantais autour d'un sujet à base d'Open Data de la ville de Nantes. Une restitution de ce challenge est prévue afin de comparer les stacks techniques choisies et d'illustrer la créativité de chaque communauté !

Le 24 septembre à Epitech, de 19h à 21h 

+ d'infos : www.nantesdigitalweek.com/evenement-2015/hackathon-des-communautes-nantaises-de-developpeurs/

 

  • Opération Libre pour la commune de Chéméré

Une opération participative conviviale, ouverte à tous, sur une durée de 48 heures, qui vise à valoriser et mieux connaître la commune de Chéméré en collectant et partageant tous types d’informations sur elle : son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc. 

Les 26 et 27 septembre à Chéméré

+ d'infos : www.nantesdigitalweek.com/evenement-2015/operation-libre-a-chemere-48-heures-pour-ouvrir-des-donnees/