accéder au contenu principal de la page

Actualités

Nantes lance son nouveau site Open Data

21/01/2013

Vendredi 21 décembre 2012, la Ville de Nantes et Nantes Métropole, en partenariat avec le Département de la Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire, lancent leur nouveau portail Open Data mutualisé.

Un an après le lancement du site data.nantes.fr, la Ville de Nantes et Nantes Métropole entament une nouvelle étape dans leur démarche d’ouverture des données publiques.
Pour la première fois en France, Ville, Métropole, Département et Région s’associent pour mettre à disposition des citoyens un accès simplifié à leurs données, relevant de leurs compétences respectives..

 

Une plateforme et un catalogue de données mutualisés


Chaque collectivité s’appuie sur la même plateforme technique mais dispose d’un accès dédié, décliné aux couleurs de la collectivité. Le public peut ainsi avoir à disposition toutes les données via 3 sites : data.nantes.fr, data.loire-atlantique.fr et data.paysdelaloire.fr

Les fonctionnalités et l’ergonomie sont identiques d’un site à l’autre, et surtout le catalogue de données est commun, proposant ainsi un très large panel de données, touchant toutes les politiques publiques et tous les territoires.

Avec ce nouveau portail, la Ville de Nantes et Nantes Métropole mettent à disposition 22 nouveaux jeux de données dont les données budgétaires, les résultats des élections présidentielles, les inventaires des espèces du Jardin des Plantes mais aussi les données tarifaires de la Tan et Bicloo, les données de cyclabilité des voies ou la localisation des zones d'activités économiques.

Le forum et le futur catalogue des applications sont aussi mutualisés pour plus de cohérence dans les échanges avec les internautes.

Les principales nouveautés

 

  • Des fonctionnalités de visualisation pour découvrir certains jeux de données sous forme de cartes, de graphes…
  • De nouveaux outils pour les développeurs
  • Des fonctionnalités d’échange et de partage (réseaux sociaux)

 

Une démarche ouverte

 
Le projet est ouvert à d’autres partenaires qui peuvent rejoindre cette démarche de mutualisation des catalogues de données. Il s'agit d'un projet collectif et évolutif qui inscrit durablement les collectivités dans le mouvement open data.
De plus, les développements seront reversés gratuitement à la communauté du logiciel libre, profitant ainsi au plus grand nombre.

 

L’avis des utilisateurs


Philippe Destré - Statiophone

« Grâce à ce nouveau portail, je vois beaucoup plus de flexibilité techniquement. L'enrichissement des jeux est également propice à l'invention de nouveaux usages. Pour le développeur, un accès unique aux données est de nature à simplifier nos projets. »

Statiophone donne en temps réel les places disponibles dans les parkings publics de Nantes. L'application vous géolocalise, affiche et dicte les parkings les plus proches de vous.



Jérémy Croyère - Citypoly

« Du point de vue grand public, le nouveau portail facilite l'accès à l'information grâce aux filtres disponibles. L'accès à des données et leurs visualisations est très intéressant et permet de partager la démarche Open Data au-delà des initiés ou des développeurs. »

Citypoly est un jeu mobile iPhone et Android qui transpose le Monopoly de la planche de carton à la ville entière grâce à la géolocalisation du téléphone. Achetez les lieux remarquables de la ville de Nantes et défiez vos amis ! Découvrez-en davantage sur http://citypoly.fr



Damien Raude-Morvan - Nantes Mobi Parking

« La mutualisation des 3 catalogues de données va permettre de simplifier la recherche de données. On peut même envisager la réalisation d'application utilisant des données en provenance de plusieurs collectivités. La présence d’outils de visualisation va permettre une utilisation encore plus large du site pour le grand public. »

L'application Nantes Mobi Parkings permet d'informer facilement les usagers nantais sur le stationnement de véhicules au sein de l'agglomération nantaise. Sa fonctionnalité première est donc d'afficher les parkings publics de Nantes sur une carte, avec leurs disponibilités en temps réel