accéder au contenu principal de la page

Actualités

Nantes Métropole et la Ville de Nantes membres de l’association Open Data France

09/10/2013

Mercredi 9 octobre à Toulouse, une vingtaine de collectivités ont participé à la création de l’association Open Data France (ODF) dans le but de promouvoir l’ouverture des données publiques. Parmi elles, Nantes Métropole et la Ville de Nantes.

Une démarche collective

L’action de l’association Open Data France vise à regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques.

Concrètement, l’association Open Data France (ODF) se fixe plusieurs objectifs :
- Apporter à ses membres les informations, conseils et soutiens nécessaires à l’ouverture des données publiques.
- Favoriser le dialogue avec l’ensemble des partenaires nationaux ou internationaux.
- Mettre en œuvre des productions communes par des groupes de travail et ateliers.
- Participer au développement du mouvement Open Data par les différentes actions de communication et de valorisation.
- Représenter ses membres auprès des autres institutions.
- Mettre en œuvre tous les moyens pour le développement de l’association.

A terme, le travail effectué au sein de l’association a pour but, entre autres, l’uniformisation des jeux de données entre les collectivités. En mettant à disposition des données de manière similaire, les collectivités facilitent l’étendue de leur utilisation. Une bonne nouvelle, par exemple, pour les porteurs de projets qui pourront transposer leurs applications et leurs services web d’un territoire à l’autre.

 

La continuité d’un engagement

Lancé véritablement en 2010 en France, le mouvement Open Data s’inscrit dans une démarche volontaire des collectivités territoriales pour répondre aux attentes des réutilisateurs.

A Nantes, la Communauté Urbaine et la Ville ont concrétisé cet engagement en 2011 par l’ouverture de leur site commun. Toujours dans cet esprit collectif, les collectivités ont noué un partenariat en 2012 avec le Département de la Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire pour mutualiser et simplifier l’accès aux données publiques, une première dans l’hexagone. En s’associant en 2013 à la démarche Open Data France, Nantes Métropole et la Ville de Nantes poursuivent leur engagement d’ouverture.