En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Nantes "Territoire innovant"

21/01/2013

Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire ont été élu "Territoire innovant" par les Interconnectés. Un label obtenu grâce au projet de mutualisation du portail open data des 4 collectivités, qui a ouvert le 21 décembre, une première en France.

Le label « Territoire innovant » est la récompense d'une démarche engagée depuis plus d’un an en matière d’ouverture des données publiques.

En novembre 2011, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ouvrent leurs données sur le site data.nantes.fr. Le mouvement est lancé.
En avril 2012, le département de la Loire-Atlantique s’engage à son tour dans l’open data, en collaboration avec Nantes Métropole.  Puis c’est au tour de la région Pays de la Loire d’annoncer son projet de rejoindre la Ville, la Métropole et le Département lors de la Semaine européenne de l'open data à Nantes en mai dernier.

Depuis, les 4 collectivités travaillent ensemble à poursuivre la dynamique d’ouverture des données sur notre territoire. 350 jeux de données seront ainsi disponibles sur la future plateforme mutualisée.

Le label « Territoire innovant » des Interconnectés


Lancé en 2008 le label « Territoire Innovant » récompense chaque année une trentaine de projets innovants dans le domaine du numérique.

Composé d’experts, le comité des Interconnectés analyse et récompense les projets en fonction d’une grille de critères pointus, valorisant l’innovation, la durabilité du projet, sa capacité à mutualiser les énergies locales et renforcer la pertinence du service rendu.

En savoir + sur le label "Territoire innovant"