En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Participez à Nantes Digital Week 2016 !

16/02/2016

Cet appel à participation s’inscrit dans le cadre de la préparation du programme de Nantes Digital Week 2016, qui aura lieu du 15 au 25 septembre 2016.

 

Le contexte :

Nantes ambitionne de compter parmi les grandes places du numérique en Europe. La labellisation Métropole French Tech a marqué une première reconnaissance de la qualité, de l’envergure et du rayonnement de l’écosystème numérique nantais. Nantes intègre le numérique comme facteur d’innovation, levier d’attractivité et de création d’emploi ; elle le définit comme accélérateur de cohésion, de progrès social et d’accès à la culture pour tous.

Le numérique à Nantes se fait partout, par et pour toutes et tous !

L’édition 2015 de Nantes Digital Week, l’événement où toutes les cultures numériques se rencontrent, a réuni : 98 400 participants, 27 nationalités, 103 événements et 87 acteurs !

Son originalité, ce sont les rendez-vous aux typologies contrastées qu’elle propose et le public éclectique qu’elle rassemble.

Nantes Digital Week, c’est l’expression du bouillonnement numérique nantais et de son goût pour l’hybridation, les croisements inattendus entre les chercheurs, artistes, startups TPE/PME et industriels, associations, collectifs et habitants mobilisés sur le terrain.

La troisième édition de la Nantes Digital Week se tiendra du 15 au 25 septembre 2016.

Ce sera un des moments forts de 2016 dédié à la valorisation de tout l’écosystème numérique nantais et son action sur la transition numérique de toute la société.

Son ambition : fédérer un nombre encore plus grand d’acteurs locaux, investir toutes les communes de la métropole et les quartiers, proposer des évènements d’envergure, partager des rendez-vous avec les habitants, experts et débutants, jeunes et ainés. En somme, incarner et donner à voir la pluralité et la densité de ce que les acteurs de la métropole nantaise imaginent, créent et réalisent dans le champ du numérique.

Le festival Scopitone sera une nouvelle fois l’un des piliers de la manifestation. La Cité, le centre des congrès de Nantes l’un des lieux phares. Le parcours sera défini à partir de vos propositions d’évènements.

 

Qui peut répondre :

Cet appel à participation vise à permettre la démarche de co-construction de la programmation. Il s’adresse à toutes et tous – entreprises, associations, collectivités, laboratoires, université, écoles, collectifs … – qui se reconnaissent dans les valeurs et l’ambition de Nantes Digital Week : la dynamique collaborative, la fête du numérique pour tous, la diffusion de toutes les cultures numériques pour ainsi contribuer à faire de la métropole nantaise et de ses territoires avoisinants une grande place du numérique pendant une semaine.

Ainsi chaque contribution devra répondre à au moins un des objectifs suivants :

> Promouvoir l’usage du numérique> Participer à la sensibilisation sur les enjeux du numérique> Contribuer à la connaissance en matière de numérique> Créer des temps d’échange sur le numérique entre professionnels/habitants/usagers/scolaires …

Cette année, pour favoriser la collaboration entre les acteurs métropolitains de l’écosystème digital, les contributions portées par au moins 2 acteurs bénéficieront d’un espace de visibilité plus important dans les outils de communication de la Nantes Digital Week (programme, site internet).

Les porteurs sont informés que tout projet jugé relevant d’une communication essentiellement commerciale, ne préservant pas la neutralité de l’espace public ou portant atteinte à l’ordre public ou aux lois et aux valeurs de la République sera rejeté.

 

Pourquoi déposer un dossier :

Vous pouvez proposer tout type d’événement partenaire (15 au 25 septembre 2016) qui s’inscrit dans la dynamique de Nantes Digital Week « Le numérique à Nantes se fait partout, par et pour toutes et tous ! » pour ainsi bénéficier de la visibilité globale de l’événement, de l’animation et de la communication, des réseaux d’échanges et de coopérations.

Concrètement, être intégré dans la Nantes Digital Week donne accès aux facilités suivantes :

> Présence sur les éléments de communication NDW (programme, site internet)
> Fourniture d’un kit de communication (utilisation de la charte graphique, logos, signature mails, etc.)
> Sous réserve des disponibilités des locaux, des mises à disposition ou location de salles à des tarifs préférentiels mais aussi des équipements/matériels pourront être proposés
> Un contact privilégié avec les acteurs de l’écosystème numérique nantais, notamment lors des temps de rencontres et de travails organisés
> Une signalétique aux couleurs de Nantes Digital Week  mise à disposition pour votre évènement

 

Comment candidater :

Complétez le formulaire à cette adresse Appel-a-manifestation-NDW2016 avant le 29 avril 2016 – 12h00 (date à confirmer)

Pour toutes demandes d’informations complémentaires : contact(at)nantesdigitalweek.com

 

Instruction du projet proposé

Date de clôture de l’appel : 29 avril 2016 – 12h00 (date à confirmer).

Les projets déposés feront l’objet d’une analyse et d’une sélection par le comité de pilotage de la Nantes Digital Week présidé par Nantes Métropole.

Les porteurs de projets seront informés de leur sélection ou non au plus tard un mois après le dépôt de leur proposition à compter du 1er mars 2016 et au plus tard le 15 mai 2016 (date à confirmer).

La responsabilité de Nantes métropole et de La Cité, le centre des congrès de Nantes, ne pourra être retenue en cas d’annulation partielle ou totale de la manifestation ou en cas d’événements imprévus.