En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Partenaires

Forum

Rendez-vous sur le forum pour échanger sur l’utilisation des données, l’actualité de l’Open Data, les innovations en développement et les idées de futurs services.

Démarche

L' Open Data à la nantaise

Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont pris l’engagement commun d’ouvrir leurs données en février 2011. Le site data.nantes.fr est la concrétisation de cet engagement.
La volonté des deux collectivités est de mettre à disposition de tous les informations récoltées dans le cadre de leurs missions respectives.  Il s'agit ici de mener une action de redistribution de ces données aux citoyens, sous la forme de nouveaux services.

 


 

L’objectif de la démarche est à la fois de développer le tissu économique local et d’améliorer les services rendus aux usagers et entreprises de la métropole nantaise. La transmission, le partage et la réutilisation de ces données dématérialisées favoriseront, à terme, l’innovation et l’activité tout en améliorant la vie quotidienne des habitants.

Pour accompagner cette démarche, les données publiques sont accessibles à partir du portail collectif data.nantes.fr. Les informations disponibles sur ce site sont collectées par les institutions dans le cadre de leur activité. Elles sont mises à disposition gratuitement dans le respect des conditions de la licence et seront enrichies progressivement.

Nantes Métropole, la Ville de Nantes et leurs partenaires veillent à protéger les données personnelles des usagers. Les informations proposées sur le site sont donc publiques, anonymes et ne relèvent en aucun cas de la vie privée ou de la sécurité des citoyens.

Parce qu’il est important d’inventer ensemble nos futurs services, Nantes Métropole, la Ville de Nantes et leurs partenaires confortent ainsi leur volonté commune de s’engager sur des démarches participatives et innovantes.

L’ouverture des données publiques permettra le développement de nouvelles applications, l’enrichissement d’études, la création artistique…
Encourager ainsi l’émulation sur notre territoire tend à favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et le développement de l’activité économique au profit d’une meilleure qualité de vie pour les habitants.