accéder au contenu principal de la page

Forum

Rendez-vous sur le forum pour échanger sur l’utilisation des données, l’actualité de l’Open Data, les innovations en développement et les idées de futurs services.

L'Open Data c'est quoi ?

Spot de présentation de la démarche d'ouverture des données numériques publiques, initié par LiberTIC, soutenu par Nantes Métropole et réalisé par A2B Production en licence Art Libre.


Définition de l’Open Data par l’association LiberTIC


Le mouvement « Open Data » (ou « données ouvertes ») est une démarche de publication de données numériques en ligne selon une série de dix critères garantissant leur libre accès et réutilisation par tous.

Ainsi, une donnée brute est dite ouverte si elle est publiée de manière: Complète, Primaire, Opportune, Accessible, Exploitable, Non-Discriminatoire, Non-Propriétaire, Libre de droits, Permanente, et Gratuite.

Cette démarche de publication concerne tous types de détenteurs de données (entreprises, associations, organismes publics) et notamment les collectivités publiques.

L’ouverture des données publiques

Dans le domaine des données publiques (créées ou collectées dans le cadre d’une mission de service public), la législation impose la mise à disposition des données depuis la loi du 17 juillet 1978 instaurant le droit d’accès à l’information publique en France. L’émergence d’Internet permet désormais de faciliter cette application via la mise en ligne de plateformes de données.

Les données publiques qui y sont publiées en mode « Open Data » sont les statistiques, horaires, mesures, cartes, etc... que les administrations utilisent pour gérer le territoire et mettre en œuvre leurs politiques. Les données sensibles du type sécurité ou à caractère personnel et nominatif ne sont pas considérées comme publiques par la loi et ne sont pas destinées à être publiées.
 
Pour le reste des données exploitées en interne des collectivités, elles constituent un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur par et pour un ensemble d’acteurs :

> Les citoyens et journalistes peuvent trouver des informations

> Les chercheurs peuvent alimenter des études et travaux

> Les développeurs peuvent créer des services innovants utilisant ces données

> Les entreprises peuvent inventer des services à valeur ajoutée autour des données


L’ouverture des données est donc un gage de lisibilité de l’action publique et un facteur d’innovation basée sur l’ouverture, la participation et la coproduction.
 

Lexique de l’Open Data par Data Publica


API, loi CADA, dataviz...pour éclaircir ces terminologies, découvrez un lexique du vocabulaire lié au mouvement d'ouverture des données publié par le site data-publica.com